Journalists as ventriloquists

Journalists as ventriloquists

Membres
Clara Champagne, Juliette De Maeyer
Avec François Cooren.
Les théories normatives sur le journalisme abondent en études du journalisme. Plusieurs de ces théories offrent des visions complexes et nuancées sur ce que devraient être le rôle et la pratique du journalisme. Cependant, il y a une insatisfaction chronique face au clivage perçu entre les idéaux mis de l’avant par ces théories et les pratiques journalistiques, qui apparaissent comme étant lacunaires.
Malgré cette insatisfaction, les journalistes eux-mêmes continuent d’invoquer des idéaux normatifs vastes - non pas par naïveté ou par ignorance, mais parce que ces idéaux jouent un rôle concret dans l’orientation de leurs pratiques.
Cette étude fait appel à la théorie ventriloque de la communication, qui utilise la métaphore de la ventriloquie pour refléter la façon dont nous faisons parler ou agir une variété d’autres acteurs humains et autres-qu’humains que nous rendons “présents” dans une situation, comme un ventriloque avec sa “figure”. L’objectif de cette étude est de comprendre comment les journalistes, tels des ventriloques, font parler des idéaux normatifs d’une façon qui est utile pour leurs pratiques.
 
Built with Potion.so