Thèses, mémoires et travaux dirigés
Thèses, mémoires et travaux dirigés

Thèses, mémoires et travaux dirigés

Thèses en cours

Clara Champagne

Les mondes de Didion: une lecture sociohistorique du Nouveau Journalisme de Joan Didion (1964-1979)
direction : Juliette De Maeyer Cette thèse s’intéresse à la vie et l’œuvre de Joan Didion, figure de proue du Nouveau Journalisme américain des années 1960 et 1970. À cheval entre le reportage et le roman, le Nouveau Journalisme a défié les normes journalistiques prévalentes en adoptant des techniques d’écriture associées à la littérature de fiction, avec une approche ouvertement subjectiviste. Faisant preuve d’une conscience accrue des limites épistémologiques du journalisme, les Nouveaux Journalistes ont montré que l’écriture journalistique n’est pas un enregistrement mécanique du réel, mais plutôt un acte subjectif de sélection, d’interprétation, de cadrage et de déformation du réel. En ce sens, l’œuvre de Didion représente une expérience existentielle: celle de constater de l’impossibilité de rendre compte par l’écriture d’un réel mouvant, insaisissable – ce que Bakhtin (1982) appelait le « présent inconclusif ».
S’il existe plusieurs études portant sur les aspects stylistiques et thématiques de l’oeuvre de Didion, on trouve peu, voire aucun, effort académique d’examiner de façon rigoureuse et multidimensionnelle les ancrages de la vision du monde particulière qui animait les écrits de Didion. Or, pour comprendre la vision du monde de Didion, incluant ses idées sur la nature du réel et la connaissance journalistique, il faut comprendre les contextes sociohistoriques et relationnels dans lesquels l’oeuvre de Didion étaient imbriquée.
En combinant une lecture rapprochée de ses reportages à une analyse de ses archives (qui incluent ses notes de recherche, manuscrits, correspondances, journaux et photos), je cartographie les mondes sociaux, culturels, politiques et économiques que Didion occupait dans sa période de Nouveau Journalisme (1964-1979). Cette cartographie permet d’interroger comment Didion a développé sa vision du monde, puis comment cette vision a évolué lorsque confrontée au travail journalistique.

Marie-Claude Dupont

Femmes et journalistes à l'ère numérique : recherche expériencielle de pratiques journalistiques sur les enjeux de genre
direction : Juliette De Maeyer
Description à venir

Amandine Hamon

Le journalisme de migration, une spécialisation professionnelle en mouvement : exploration du rapport affectivo-moteur des journalistes avec leur travail
direction : Chantal Benoît-Barné (département de communication, Université de Montréal)
Ce que nous savons de la migration, des trajectoires migratoires, de l’intégration des immigrants et de notre possibilité de vivre ensemble est étroitement lié à des représentations médiatiques, qui sont le produit du travail de journalistes plus ou moins spécialistes de ces questions. Ce projet de recherche a pour objectif de rendre compte de l’émergence de ce qu’on appellera le journalisme de migration et des aspirations des journalistes qui le mettent en mouvement. Par une série d’entretiens semi-dirigés et de groupes de discussions, j’interroge les acteurs du journalisme de migration sur ce qui les anime. En mobilisant l’idée d’une mise en mouvement (Lépine, 2016), le concept de l’émotricité (Le Cam et Ruellan, 2017) ainsi que la théorie de la valuation de John Dewey (2011), je souhaite éclairer les multiples dimensions du rapport des journalistes avec leur travail et mieux comprendre les sources affectivo-motrices de l’agir journalistique. Plus généralement, j’espère contribuer à créer des ponts entre les études du journalisme et les études migratoires et à enrichir le champ « Media and migration», dans le sillage des efforts de Pogliano (2017), Calabrese et Veniard (2018), ou encore Scopsi et al (2019) ou encore More et al (2021).

Clotilde Séjourné

Santé sexuelle des femmes en ligne : un travail de co-construction
direction : Juliette De Maeyer
Description à venir
 

Mémoires complétés

Océane Apffel Font

“Journarlisme: les journalistes face aux attentes des réalités mixtes” (2018)
direction : Thierry Bardini et Juliette De Maeyer (département de communication, Université de Montréal)
JournARlisme est un mémoire de recherche création qui se presente sous la forme d’un webdocumentaire. Vous pouvez trouver le webdocumentaire en suivant ce lien: www.journarlisme.ca. Son objectif est de présenter une recherche exploratoire sur les attentes et les besoins des journalistes envers la technologie émergente connue sous le nom de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV). Il questionne la promesse technologique de ces deux technologies dans une profession en constant changement comme l’est le journalisme et il le fait en donnant la parole aux journalistes ou storytellers pionniers dans les récits de non-fiction qui utilisent la RA ou la RV. La méthodologie utilisée pour la réalisation de ce mémoire est basée principalement sur la recherche création, plus particulièrement de la création comme recherche, et la théorisation enracinée.

Juliette Bertin

“Les auditeurs de France Inter: développement d’une pratique radiophonique” (2021)
direction : Juliette De Maeyer
France Inter est la radio la plus écoutée en France avec un peu moins de 7 millions d’auditeurs quotidiens. Selon l’imaginaire populaire, l’auditeur type de la station serait un individu de classe moyenne ou supérieure, d’une cinquantaine d’années, Parisien, bobo donc par définition de gauche (Gustave & Péronnet, 2013). Ce mémoire s’interroge sur la nature de la relation entre les auditeurs de France Inter et leur station et comment est-ce que la représentation que l’on se fait d’eux influence leur pratique radiophonique ? Les renseignements sur ces auditeurs sont presque inexistants. Les théories de la réception de Stuart Hall expliquent qu’il n’y a pas « un type » d’auditeur et pas une seule manière de s’approprier le contenu médiatique (Hall, 1980). Ensuite, Pierre Bourdieu nous permet de déconstruire l’idée reçue selon laquelle les goûts seraient le fruit d’un choix délibéré, pris sans influence extérieure (Bourdieu, 1979). Le sociologue en vient à la conclusion que nos goûts sont traversés par des mécanismes sociaux de distinction. Ses recherches le mènent à établir une théorie sur les classes sociales, car nos goûts et nos pratiques culturelles peuvent aider à nous situer socialement. L’auditeur de France Inter est mis au centre avec des entrevues semi-dirigées permettant de répondre aux deux questions de recherche : comment est-ce que les auditeurs de France Inter développent et entretiennent l’écoute de cette station ? Et comment est-ce que la représentation que l’on se fait d’eux a influencé le développement de cette écoute ? Quatre influences sur l’écoute sont identifiées : sociale, familiale, sociétale, politique et de l’âge. Face à la représentation de l’auditeur, nos participants ne sont pas d’accord, car ils se basent sur leur propre réalité. Plusieurs se rejoignent néanmoins sur un point : sa curiosité intellectuelle et son besoin de s’éduquer. Toutefois, il est certain que cette représentation n’a pas d’impact notable sur leur écoute. S’ils reçoivent des remarques négatives, cela va seulement les pousser à, d’autant plus, écouter. Pour tous, cette station a eu et a encore une influence monumentale. Elle sert d’horloge, de repère et de compagnon quotidien. Elle affecte les humeurs tout au long de la journée, provoque des réflexions et informe sur le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Sarah Déry

“Partout où il y a des gens qui parlent, il y a des fausses nouvelles: perceptions des fausses nouvelles chez des Québécois-es d’opinions diversifiées sur la question” (2021)
direction : Juliette De Maeyer
Particulièrement popularisé pendant la campagne électorale américaine de 2016, le concept de fake news ou fausses nouvelles n’est pas nouveau, mais a évolué au cours de la dernière décennie, en concordance avec la numérisation des médias et l’arrivée des plateformes de réseaux sociaux. La notion de fausses nouvelles peut être considérée comme polysémique, alors qu’il n’y a pas de réel consensus quant à sa définition, autant chez les chercheurs.euses que pour le grand public. Pour certains.es, il peut s’agir de faux contenu prenant l’apparence d’une « vraie » nouvelle, et pour d’autres, il serait plutôt question de « mauvais » journalisme. Au Québec, le phénomène est bel et bien présent et inquiète experts.es et journalistes, mais nous en savons encore très peu sur les perceptions des Québécois.es de l’enjeu. À l’aide de l’apport des folk theories ou théories populaires, ce mémoire s’est intéressé aux perceptions de douze Québécois.es d’opinions diversifiées sur la question des fausses nouvelles et de l’écosystème médiatique. À travers trois groupes de discussions, les participants.es ont démontré ne pas avoir de définition à proprement dit du concept, mais repèrent plutôt les fausses nouvelles à l’aide de différents indices ou caractéristiques particulières. Ils.elles ont également fait part de certaines critiques qu’ils.elles entretiennent à l’égard des médias d’information au Québec, démontrant un scepticisme grandissant quant à la qualité et à la véracité du contenu de l’information. Certains.es ont également dit avoir de la difficulté à établir une distinction claire entre les « vraies » des « fausses » nouvelles. Finalement, une majorité d’entre eux.elles sont d’avis que les fausses nouvelles circuleraient non seulement dans les réseaux sociaux, mais également dans les médias d’information.

Carla Geib

“Représentation de la France périphérique: photographie participative dans le bassin minier du Nord” (2023)
direction : Mirjam Gollmitzer
Comment un photographe peut-il documenter le quotidien des habitants d’un milieu dont il ignore les codes et les habitudes ? Comment doit-il procéder afin d’échapper aux stéréotypes qui figent leur image aux yeux du monde ? Ce mémoire mène une réflexion sur les pratiques que les photographes documentaires pourraient adopter afin de s’éloigner des codes de représentation dictés par la culture dominante et ce faisant tendre vers une approche du vécu plus directe. Le cas d’étude choisi est la population du bassin minier du nord de la France, plus précisément des environs de la ville de Valenciennes. L’objectif est de mettre en avant le quotidien et les spécificités culturelles de l’une des régions caractérisés de la France périphérique. La méthodologie choisie combine deux techniques, celle du photovoice et celle de l’entretien basé sur la photo-élicitation. Les données sont collectées directement auprès des quatre participants à l’étude. Le présent document mobilise des théoriciens des études critiques afin d’aborder notamment les notions d’idéologie et de représentation. Une collecte de données au plus proche des habitants permet de mieux les connaître et d’en savoir davantage sur leur sentiment d’appartenance à leur région et à leur culture, leur rapport à l’image, aux médias et leur représentation aux yeux du monde. Ce travail permet notamment de réaliser que dans le bassin minier du nord, les habitants n’ont pas comme réflexe de se mettre en avant en tant qu’individus et voient plutôt la photographie comme un moyen de mettre en avant leurs occupations du quotidien. Cette recherche permet également de faire état de l’omniprésence de stéréotypes sur la région, point particulièrement développé dans la section discussion. Le recul acquis suite à ce travail sur le terrain couplé à la mobilisation de connaissances théoriques offre une réflexion proposant de nouvelles manières d’appréhender un sujet et d’utiliser le médium photographique.

Alexandre Kozminski Martin

“L’effet du journalisme constructif sur l’engagement du lectorat d’un site Web d’information” (2018)
direction : Juliette De Maeyer
L’objectif de ce mémoire est de contribuer à mieux définir le concept relativement récent du journalisme constructif et d’analyser l’effet qu’il peut avoir sur l’intérêt des lecteurs d’un site Web d’information. Le journalisme constructif est basé, entre autres, sur des principes de psychologie positive et il a pour objectif d’« améliorer le bien-être individuel et social » (McIntyre, 2015b, p. 8) tout en produisant des nouvelles d’intérêt public. Cette approche ne vise cependant pas à créer des nouvelles positives rose bonbon. Elle cherche à diffuser des reportages, dont les sujets peuvent être positifs ou négatifs, qui ne favorisent pas, par exemple, l’escalade de conflits entre partis opposés, la victimisation ou la diabolisation de protagonistes, tout en employant une approche qui permet d’envisager l’amélioration de la situation exposée (optimisme) ou d’entrevoir des pistes de solutions. Alors que les grands médias d’information traditionnels sont confrontés à une perte d’intérêt du public (Schudson 2003; Cohen, 2004; Roy, 2014; Matsa, 2017), des études récentes révèlent qu’une approche journalistique constructive a un effet positif sur l’état d’esprit des lecteurs (Gyldensted, 2011; McIntyre, 2015a; McIntyre, 2017). Un journal américain (Deseret News) est par ailleurs devenu, en 2013, l’un des deux journaux américains dont la croissance était la plus forte (Noack, Orth, Owen et Rennick, 2013), du point de vue de la distribution, après avoir adopté une approche journalistique qualifiée de constructive. Finalement, une étude (Engaging News Project, 2016) a conclu que les articles écrits selon une variante du journalisme constructif, soit le journalisme de solutions, et qui sont publiés sur le Web retiennent plus longtemps les lecteurs sur leur page que les articles qui ne le sont pas. Partant de ces informations, la présente étude explore l’effet que peut avoir le journalisme constructif sur l’intérêt des lecteurs d’un grand média canadien, soit la Société Radio-Canada (SRC). L’intérêt des lecteurs est évalué grâce à un concept appelé « engagement de l’usager », concept au cœur duquel se trouve la notion de temps passé par l’utilisateur avec l’objet qui monopolise son attention. Cette recherche a pour cadre la théorie normative de la responsabilité sociale de la presse (Siebert, Peterson et Schramm, 1956). La théorie de la responsabilité sociale se rattache au journalisme constructif parce qu’elle avance que les médias d’information devraient avoir pour objectifs, entre autres, d’être au service de la société en fournissant au public l’information lui permettant de protéger ses intérêts, de s’autogouverner, bref, d’améliorer son sort en ayant les connaissances nécessaires pour participer au débat démocratique de sa communauté. Au final, cette recherche montre que les articles rédigés selon une approche constructive ont un effet significatif, mais faible, sur l’engagement des lecteurs.

Sébastien Larocque

“Journalisme et immédiateté: des pratiques journalistiques en évolution” (2021)
direction : Juliette De Maeyer
Ce mémoire de recherche-création a comme objectif de mieux comprendre les perceptions qu’ont les journalistes sur leur travail quotidien à l’ère numérique. Plus précisément, on tente de comprendre comment ces perceptions ont évolué depuis l’intégration des nouvelles technologies, comme Internet et les réseaux sociaux, au sein des entreprises médiatiques dans les 10 dernières années. En s’inspirant du concept d’accélération sociale d’Harmut Rosa, nous voulions examiner comment l’immédiateté conditionne quotidiennement les perceptions des journalistes sur les pratiques journalistiques. Pour l’illustrer, nous avons interviewé huit journalistes canadiens issus des quatre médiums différents – la télévision, la radio, la presse écrite et le web. D’autres facteurs comme l’âge, l’expérience de travail et le genre ont été pris en considération dans le processus de sélection des participants afin d’obtenir différentes perspectives sur le phénomène à l’étude. Ainsi, les journalistes participants ont été questionnés sur leurs façons de travailler et sur leur production, mais aussi sur leur rythme de travail, leur rapport au temps, l’intégration des technologies dans leur travail et les impacts de celles-ci. Les résultats, présentés sous forme de mise en abîme du journalisme, montrent que les journalistes ont l’impression qu’ils travaillent plus, travaillent plus vite, ont plus de pression, sont plus autonomes et multitâches, mais aussi que l’évolution des méthodes de travail a des répercussions sur la qualité de l’information. Ces sujets sont tous abordés dans les articles d’analyse rédigés pour le site web (Annexe 1) qui a été créé pour la partie créative de ce mémoire. Pour en arriver à ces résultats, nous avons opté pour une analyse thématique. Bien entendu, le faible échantillon de l’étude ne permet en aucun temps de proposer des généralités en la matière. Malgré cela, le nombre d’éléments communs dans chacune des entrevues démontre un raisonnement qui porte à croire que le travail des journalistes a bel et bien évolué depuis le début de l’ère numérique.

Yan Zhao

“L’identité construite par les journalistes des médias étatiques sur les médias sociaux dans un contexte chinois” (2021)
direction : Juliette De Maeyer
Que ce soit dans le contexte occidental ou chinois, l’utilisation des médias sociaux est devenue vraiment courante dans les pratiques journalistiques. L’identité des journalistes sur les médias sociaux est largement étudiée par des chercheurs. Cependant, ce genre de recherches dans un contexte chinois, en particulier les recherches sur l’identité des journalistes des médias étatiques en Chine, n’est pas approfondi et complet. Par conséquent, cette recherche vise à explorer l’identité construite par des journalistes des médias étatiques chinois sur les médias sociaux. À travers les entrevues semi-dirigées avec neuf journalistes, je conclus qu’ils utilisent trois façons pour s’exprimer sur les médias sociaux : certains journalistes ne construisent qu’une identité professionnelle sur les médias sociaux et retransmettent des contenus sans publier leurs opinions subjectives ; certains journalistes ne construisent qu’une identité personnelle sur les médias sociaux et ne publient que les contenus liés à leur vie personnelle ou leurs propres points de vus ; certains journalistes construisent des identités différentes sur différents médias sociaux. La construction de l’identité de ces journalistes est affectée par les valeurs et les normes journalistiques, leur institution médiatique ainsi que les relations avec leurs collègues. Pour équilibrer leur identité personnelle et identité professionnelle en ligne, tous les participants essaient de séparer les deux identités et contrôler leur identité construite sur les médias sociaux. Mais cette séparation ou ce contrôle ne fonctionne pas toujours bien, surtout pour ceux qui ne construisent que leur identité personnelle sur les médias sociaux.
 

Travaux dirigés complétés

Quentin Jollivet

“L’indépendance médiatique à travers le discours métajournalistique : le cas du journalisme français alternatif” (2018)
direction : Juliette De Maeyer

Melissa Marzouk

“Photojournalisme à l’ère des médias participatifs : Étude comparative sur la perception d’authenticité des images de presse sur Instagram” (2019)
direction : Juliette De Maeyer

Thomas Monteil

“Interactions en ligne entre journalistes et publics pendant la pandémie: Le cas de l’article en direct de Le Monde en 2020” (2021)
direction : Mirjam Gollmitzer

Oriane Saudan

“La construction des stéréotypes genrés des candiidats de téléréalité: le cas de l’émission ‘Les Marsellais’” (2022)
direction : Mirjam Gollmitzer
Built with Potion.so