Quoi?
Ce projet de recherche-création a pour but d’expérimenter collectivement, avec des journalistes, des façons différentes d’écrire des reportages. À travers une série de trois rencontres, les participant·es auront l’occasion de faire évoluer un projet journalistique, peu importe son état d’avancement. L’atelier offre aux journalistes (débutant·es ou chevronné·es) une occasion de réfléchir en groupe aux limites des formats traditionnels et d’explorer d’autres manières d’envisager la pratique du terrain, l’écriture des textes et les ressources accessibles pour financer leur travail et publier leurs articles.
Quand?
Une première série d’ateliers aura lieu les 3, 10 et 17 octobre 2025, de 9h à 12h, à l’Université du Québec à Montréal. Une autre série d’ateliers sera organisée à l’hiver 2026, en virtuel.
Pour qui?
Nous cherchons à recruter des journalistes, qui ont déjà réalisé au moins un reportage ou sont en train d’en réaliser un. Le travail de terrain ne sera pas inclus dans les ateliers, il faut donc que les participant·e se présentent aux ateliers avec un terrain déjà au moins entamé.
La participation implique la présence aux trois ateliers, du travail personnel entre les ateliers, et la participation à une entrevue individuelle avec l’équipe de recherche. La participation à ce projet est gratuite, il n’y a pas de frais d’inscription.
Par qui ?
L’équipe de ce projet de recherche-création est constituée de :
- Juliette De Maeyer, professeure agrégée au département de communication de l’Université de Montréal et responsable de programme du D.E.S.S. en journalisme
- Charlotte Biron, autrice et professeure au département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal
- Frédérick Lavoie, journaliste indépendant, auteur de Troubler les eaux et chargé de cours au D.E.S.S. en journalisme de l’Université de Montréal
- Clara Champagne, rédactrice en chef adjointe de Nouveau Projet et candidate au doctorat à l’Université de Montréal
- Alexe Allard-Dusseault, étudiante à la maîtrise en études littéraire, Université de Montréal
- Anouk Létourneau, étudiante à la maîtrise en sciences de la communication, Université de Montréal
Intéressé·e?
Vous êtes journaliste et vous souhaitez participer? Inscrivez-vous ici : https://forms.office.com/r/kPPDdYUJCm
En savoir plus → description du projet
❦
Contact : juliette.de.maeyer@umontreal.ca
❦
Ce projet est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada
❦
Les images utilisées sur ce site web et sur l’affiche sont tirées de Oculus Artificialis (1685).